Nice : les quartiers en pleine transformation
Nice : les quartiers en pleine transformation

Nice : les quartiers en pleine transformation

Parmi les plus grandes villes de France, Nice attire un grand nombre de touristes tous les ans. La ville de Nice a commencé à instaurer de nouveaux chantiers depuis quelques années. Ces transformations apportent une vague de modernité tout en visant des structures plus écologiques. Découvrez alors les quartiers cibles de ces grands projets.

A lire en complément : Les meilleurs quartiers de Nice où acheter un bien immobilier

Le réaménagement du quartier du Port

Le quartier du Port à Nice est l’un des endroits ayant un patrimoine culturel et architectural très riche. Au sein de cette ville de la Côte d’Azur, le quartier du Port a déjà été réaménagé en 2019 avec la mise en service de la ligne 2 du tramway menant vers l’aéroport de Nice. Depuis 2020, un nouveau projet a été proposé pour transformer ce quartier en un espace vert plus vaste et mobile. Les travaux auront lieu autour de la place Ile de Beauté, avec un budget estimé à 5,6 millions d’euros.
Plusieurs architectes se sont donc réunis pour créer un espace vert et apaisant avec une amélioration en termes de mobilité pour tous les habitants. Ce projet est toujours en cours et devrait aboutir vers 2025. Plus concrètement, ce projet consiste à :
Créer plus de 1 150 m2 d’espaces verts tout en plantant une centaine d’arbres environ. Le but est donc d’avoir un quartier plus sain et naturel ;
Réaménager 16 000 m2 autour de l’Église du Port ;
Créer plus de rues piétonnes autour de Rusca et Pacho ;
Réaménager les tronçons sud dans les rues François Guisol, Fodéré et Arson.

Lire également : Quel est le meilleur quartier pour vivre à Nice ?

Le projet de l’éco vallée à Nice Méridia

L’un des projets les plus impressionnants qui sont en cours à Nice est la création de la technopole urbaine Nice Méridia. Il s’agit d’un projet à grande envergure, visant à créer un éco quartier unique s’étalant sur 200 hectares. Ce projet innovant a déjà un premier campus opérationnel de 24 hectares. On y retrouve plusieurs logements de vie, ainsi que des hôtels d’entreprises, des startups et même 4500 m2 de terrains loués par l’entreprise IBM. Ce quartier a été créé dans le but de mieux développer le secteur environnemental et de la santé à Nice.
Les travaux au centre de Nice Méridia sont en cours à l’heure actuelle. Prochainement, un éco campus va ouvrir ses portes, accueillant ainsi plusieurs pôles d’enseignement et de recherche portés sur la thématique de l’environnement. C’est donc dans l’optique d’ouvrir plusieurs entreprises de développement durable et de technologie verte que ce projet innovant a vu le jour. Une fois l’éco campus achevé, la construction de 125 logements jardins va être entamée au centre du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *