Nice : y vivre avec un animal de compagnie
Nice : y vivre avec un animal de compagnie

Nice : y vivre avec un animal de compagnie

Dotée d’espaces publics particulièrement adaptés, Nice fait partie des villes où il fait bon vivre avec son animal de compagnie. Mais dans la pratique qu’est-ce que cela signifie ? Tour d’horizon sur le sujet.

A découvrir également : Votre Guide Complet pour Trouver le Garde-Meuble Idéal à Nice

Les obligations du propriétaire

Le propriétaire d’un animal de compagnie est tenu de mettre à sa disposition de la nourriture équilibrée et en quantité suffisante afin de le maintenir en bonne santé, en plus de lui fournir de l’eau fraîche protégée du gel et renouvelée dans un récipient maintenu propre et un abri contre les intempéries. Un animal de compagnie ne doit pas être enfermé dans un véhicule ou un local sans lumière, sans aération, insuffisamment chauffé. Si attaché, l’animal doit porter une chaîne et un collier dans les normes et qui n’entravent pas ses mouvements. En cas de maladie ou de blessure, le propriétaire doit lui octroyer tous les soins nécessaires à son rétablissement.

A lire aussi : Les 10 Meilleurs Campings en PACA pour des Vacances Inoubliables

Les musts à savoir

Un animal de compagnie est reconnu comme un être vivant sensible et a besoin de s’épanouir dans des conditions compatibles avec ses nécessités physiologiques. En plus de l’abandon, il est formellement interdit de laisser divaguer un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité. Ainsi, il est conseillé de ne pas les laisser vaquer sur les places et autres points de la voie publique, dans les rues ou dans les halles et marchés. Ils peuvent, néanmoins, circuler sur une voie publique en zone urbaine, mais doivent être tenus en laisse. L’identification par puce électronique ou tatouage reste obligatoire. Celle-ci demeure le seul moyen efficace pour retrouver les propriétaires en cas de perte.

Sachez également qu’il est interdit de laisser dans les locaux communs des animaux de toutes espèces. L’élevage des poules, lapins et pigeons ne sera toléré que si ceux-ci sont logés dans des conditions convenables. Pour les chiens, chats et autres animaux, il est recommandé de ne pas les abriter dans les appartements, les jardins, sur les balcons et les terrasses.

Nice et les animaux de compagnie

Nice ne cesse de peaufiner une politique pour faciliter l’intégration des animaux de compagnie dans le quotidien des Niçois. La ligne d’Azur du tramway est, par exemple, accessible aux chiens. La difficulté reste d’étendre cette initiative au réseau des bus. Actuellement, il est même possible, pour les agents de la ville et de la métropole de venir au bureau avec leur compagnon (chien, chat, oiseau en cage). Des espaces publics comme des plages pour chiens ont été installés. C’est le cas de la plage de la Lanterne, celle de Carras ou encore celle face à la fondation Lenval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *